fbpx

Les démarches ISO et FSSC 22000


Partager ce contenu sur :

Démarches ISO 22000 ET FSSC 22000

ISO 22000 et FSSC 22000 sont des normes conçues pour garantir la sécurité alimentaire portant elles différent l’une de l’autre .

D’une part l’ISO 22000 fournit un cadre générique pour les systèmes de gestion de la sécurité alimentaire (FSMS), d’autre part le FSSC 22000 est une norme plus spécifique qui intègre l’ISO 22000 ainsi que des exigences supplémentaires adaptées à l’industrie alimentaire.

Toute entreprise a comme objectif d’obtenir la satisfaction de ses clients en lui fournissant des produits conforment à ses besoins, dans les délais convenus et aux meilleurs prix. A cette définition générale, s’ajoute la notion de fourniture d’un produit sain pour les entreprises du secteur de l’agroalimentaire.

Le défi des exploitants des établissements alimentaires dans un environnement caractérisé par la pression concurrentielle, en revanche la multiplication des règlementations et l’évolution des exigences du consommateur, est de démontrer leur capacité à maîtriser les dangers associés aux aliments afin d’assurer leur sécurité pour le consommateur et de faciliter leur accès au marché par leur mise en conformité aux exigences applicables en matière d’hygiène des aliments.

Dans le contexte du Cameroun, les entreprises agroalimentaires sont soumises aux prescriptions réglementaires strictes pour protéger la santé du consommateur et garantir leur accès au marché national. Il s’agit principalement de la règlementation NC 30 : 2001-20 de 2014 et de la loi-cadre N°2018/020 du 11 décembre 2018 portant sur la sécurité sanitaire des aliments.

Toutefois c’est à ce titre que les entreprises agroalimentaires quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité doivent s’engagées dans une démarche qualité visant la conformité réglementaire à travers la mise en place un plan de maitrise des risques sanitaires (PMS) afin de développer ses ventes et d’acquérir de nouvelles parts de marché sur le plan national et international.

En conclusion, la mise en place d’un système de management de la sécurité alimentaire conforme à la norme internationale ISO 22000 version 2018 ou au protocole de certification FSSC 22000 version 6 devient une nécessité pour rassurer les clients et consommateurs tout en leur garantissant des produits sûrs. 

Partagez la publication

Laisser un commentaire